22, rue Marcelin Berthelot
33700 MERIGNAC
Tél. 05 56 904 904
Fax 05 56 904 905
Email: info@ecransdumonde.com
Nature et Environnement
Croquée vivante avec un rien de citron, l’huître est un concentré d’océan de la gastronomie française. Comme pour le vin, on parle de crus, de goûts et de terroir. Il y a autant d’huîtres, dit-on, que de producteurs. Une diversité qui plait aux français, champion du monde des consommateurs d’huîtres crues. Mais ces amateurs d’huîtres savent-ils vraiment ce qu’ils ont dans leur assiette?
On l'appelle l’huître "triploïde" ou plus poétiquement "l’huître des quatre saisons". Vous l'avez sans doute déjà consommée sans le savoir, car elle représente une part importante de la production ostréicole. La triploïde a subi des manipulations chromosomiques importantes qui la rende stérile et donc consommable toute l’année.
Autrefois 100 % naturelle, elle est devenue un produit de laboratoire depuis les années 2000. Car une huitre sur deux est une triploïde. Depuis 2008, comme par hasard, les huîtres meurent par milliers. « Il n’y a aucun problème pour le consommateur » assure Tristan Renault de l’Ifremer. Peut-on lui faire confiance ? Nous allons mener l’enquête sur l’huître triploïde et les différentes façon de la consommer.
Réalisé par Hervé Corbière
Une production Grand Angle Productions, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52'