22, rue Marcelin Berthelot
33700 MERIGNAC
Tél. 05 56 904 904
Fax 05 56 904 905
Email: info@ecransdumonde.com
Archéologie et Histoire
En diffusion
La Lune a fait naufrage au large de Toulon en novembre 1664. Le navire revenait d’une expédition sur les côtes barbaresques (Afrique du Nord) avec près d’un millier d’hommes à bord, simples matelots ou nobles de très haute lignée. Sous la pression du Roi-Soleil et de son entourage, qui entendaient cacher la tragédie, la Lune fut rapidement oubliée...
Découvert en 1993, le navire repose à quatre-vingt-dix mètres de profondeur. Tel un Pompéi sous-marin, l’épave a fait l’objet à partir d’octobre 2012 d’une enquête archéologique exceptionnelle mariant le savoir des archéologues et un dispositif technique inédit.
En collaboration avec la Marine nationale, Michel L’Hour, directeur du DRASSM*, dont la renommée dans le domaine de l’archéologie sous-marine n’est plus à faire, a dirigé cette aventure archéologique et médiatique exceptionnelle pour une épave considérée aujourd’hui comme unique au monde…
*Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Ministère de la Culture et de la Communication)
Une Coproduction ARTE France / Grand Angle Productions / Dassault Systemes/ Ethic Prod / Aloha Production / GAD
Réalisation Pascal Guérin et Herlé Jouon.
Diffusion ARTE